Bientôt vinrent ensemble et la brume et la neige ;
Il fit un froid prodigieux ;
Et, plus hauts que le mât, autour de nous flottèrent
De monstrueux glaçons, verts comme l'émeraude.


Les falaises de neige, à travers les rafales,
Sur les flots renvouaient une clarté sinistre ;
Point ne rencontrions forme humaine ou de bête,
La glace, de tous les côtés, nous entourait.

La glace était ici, la glace était là-bas,
La glace s'étendait, livide, à l'infini ;
Elle craquait, criait, et grondait et hurlait,
Tels les bruits qu'on entend lorsqu'on s'évanouit !

extrait de "Le dit du vieux marin (en sept parties)" de Samuel Taylor Coleridge





Les icebergs sont constitués d'une neige tombée des côtes polaires et qui n'a jamais fondu. La glace au fond d'un iceberg peut dater de 150000 ans. Selon les scientifiques, l'âge moyen de la glace d'un iceberg est d'environ 5000 ans. Une fois que l'iceberg s'est détaché d'un glacier, sa durée de vie moyenne est de deux ans avant qu'il ne se transforme en eau. Certains de ces géants de la mer -comme par exemple celui qui causa le naufrage du Titanic - peuvent parcourir plus de 3500 kilomètres depuis leur lieu d'origine, en descendant beaucoup vers le Sud.


Avant de se fondre, un iceberg peut perdre jusqu'à 90% de sa masse originale. D'habitude, seulement 1/5 de la surface d'un iceberg se trouve au-dessous de l'eau. Cette partie est constituée de neige, qui n'est pas très compacte. Par contre, la glace qui se trouve dans le cœur froid est très compacte et maintient les 4/5 de l'iceberg au-dessous de l'eau. La température du cœur est constante : entre moins 15 et moins 20 degrés.
Un iceberg qui a roulé de nombreuses fois en se détachant du glacier, a perdu ses couches de neige et la partie immergée peut être de 9/10. Les icebergs peuvent avoir des formes diverses: plat, à dôme ou de pinacle ou presque plat. L'iceberg le plus haut provenant du Pole Nord a été repéré en 1967 : sa taille correspondait à la moitié de celle de l'Empire State Building de New York (550 pieds).