Durant l'antiquité grecque, les marins vénèrent Poséidon (Neptune, chez les romains). Souvent représenté nu, dans une attitude belliqueuse, il est le seigneur des eaux, le dieu de la mer et de la navigation. C'est un seigneur craint et respecté des marins et des pêcheurs car, de son royaume au fond des eaux, il ébranle le monde en provoquant des tremblements de terre. Parfois, il sort de son palais sur un char attelé de chevaux, pour diriger les flots, susciter ou apaiser les tempêtes en frappant l'écume de son trident.

Poséidon est le fils des titans Cronos, chargé du temps, et Rhéa. Il a pour frère Zeus (à qui il contestera la suprématie) et Hermes. Il fait partie des douze dieux de l'Olympe. A ses côtés, outre Zeus et Hermès, on trouve Héra, Athéna, Déméter, Apollon, Artémis, Aphrodite, Arès, Héphaistos et Héstia. En arrivant au pouvoir, ceux-ci ses ont partagé le pouvoir et Poséidon a obtenu la mainmise sur les océans. Le nom de Poséidon signifie peut-être " le maître (ou le mari) de la terre ". Les animaux qui lui sont consacrés sont principalement le cheval et le taureau.

Poséidon était un des dieux les plus important à la fois dans les cultes et dans les mythes. Il est souvent représenté comme un personnage de taille élevée, barbu, brandissant un trident et tenant quelque fois un poisson. Il est souvent décrit comme irascible, vindicatif et dangereux. Poséidon symbolise la puissance des flots en fureur, et ses actes mettent en lumière son pouvoir destructeur. Il aura une descendance multiple aussi bien avec des déesses qu'avec des mortels. Parmi ses nombreux enfants on compte Polyphene, Triton, Amphitrite, Orion, Pelias, Nélée, Pégase, Chrysaor, Atlas, Eole...